S’entraîner / s’évaluer

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S’entraîner, s’exercer

Types d’activité

Domaines d’apprentissage

CYCLES

Situations et organisations pédagogiques

Outils numériques, applications

Support numérique

Conseils

A partir d’un exerciseur Tous Tous découverte

apprentissage

réinvestissement

remédiation

Pour aller plus loin

Logicieleducatif.fr Tablette / Pc
Learning apps
mathador
Applications des éditeurs
Montessori
Travail de l’oral Maîtrise de la langue

LVE

Tous Répétition d’un texte, d’un discours, d’un dialogue (en langue vivante également) Enregistreur de la tablette ou du PC (Audacity)

Exemple avec l’apprentissage de poésies

Tablette PC
Travail de graphisme Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions C1 C2 Répéter des gammes d’écriture j’écris en cursive Tablette
A partir d’un support vidéo Tous

EPS

Méthodologie

Tous Réinvestissement

d’une notion à travers un tutoriel par ex

Lecteur de vidéo présent sur la tablette ou sur le PC ou site en ligne

lesfondamentaux.fr

explain evrything

Tablette PC Amener les élèves à créer des tutoriels
Dictée : L’élève écoute un texte et soit le répète oralement soit le retranscris sur feuille (il peut écouter à son rythme, revenir en arrière, etc.). Français, LVE 1-2-3 Utilisation individuelle Tablettes / smartphones / lecteur MP3 / Dictaphones Utiliser des casques

Pour s’enregistrer, vous pouvez utiliser la fonction Magnétophone de votre PC ou votre smartphone.

Exporter les sons au format MP3


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Utiliser des ressources médias

Types d’activité

Domaines d’apprentissage

CYCLES

Situations et organisations pédagogiques

Outils numériques, applications

Support numérique

Conseils

Découverte de notion, remédiation, retour sur connaissances Français, Maths, sciences, EMC

Français, Maths

Anglais, maths, français, histoire

2-3 Enseignement collectif, par petit groupe, atelier de remédiations, etc. VIDÉOS sur

– PC individuel
– PC collectif (avec vidéo projecteur)
– tablette

– smartphone

Les fondamentaux Identifier la ou les vidéos en fonction des besoins. Prendre le temps de les lire en entier.

Pour mettre à disposition des élèves ces ressources, éviter de demander aux élèves de saisir des URL, privilégier (au choix) de :

– générer une liste de lecture

– générer des Qr-codes

– recenser ces liens sur un document pdf qu’on envoie aux élèves

– mettre ces liens sur une page internet (site d’école, padlet, symbaloo, pearltress, etc.).

Utiliser des casques (avec ou sans doubleurs jack)

2-3 Maître Jack
2-3 David Crilbois
2-3 C’est pas sorcier
3 Explique moi encore
2-3 Padlet Capsules vidéos

Cette liste n’est pas exhaustive

Arts visuels, LVE, géographie, histoire, musique,

langage oral

1-2-3 Présentation collective


Recherche individuelle

IMAGES :

PC et vidéo projecteur (collectif)

PC et/ou tablettes, smartphones

Site départemental Arts et culture 71
Moteur de recherches d’images
Anglais Flashcards
Musique Les favoris de Weblitoo
Écoutes, s’enregistrer (poésies, lecture orale, etc.) Français, LVE, Musique ; Langage oral, 1-2-3 Écoute collective


Écoute

individuelle

AUDIO
PC avec enceintes et/ou PC et vidéo projecteur avec enceintes intégrées (collectif)
PC et/ou tablettes, smartphones
Musique Prim

95 pistes audio

Langage guide

Utiliser des casques
Dictée : L’élève écoute un texte et soit le répète oralement soit le retranscris sur feuille (il peut écouter à son rythme, revenir en arrière, etc.). Français, LVE 1-2-3 Utilisation individuelle Tablettes / smartphones Utiliser des casques

Pour s’enregistrer, vous pouvez utiliser la fonction Magnétophone de votre PC ou votre smartphone.

Exporter les sons au format MP3

L’élève s’enregistre, s’écoute

Dictée à l’adulte

Français, LVE, langage oral 1-2-3 Utilisation individuelle Tablettes / smartphones
PC avec fonction Magnétophone

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Confronter et évaluer

Types d’activité

Domaines d’apprentissage

Cycles

Situations et organisations pédagogiques

Outils numériques, applications

Supports numériques

Remarques et conseils

S’enregistrer ou se filmer pour évaluer une action ou une prestation EPS Tous Se regarder et analyser un mouvement ou une action physique en différé.

En collectif ou en groupe, analyser un mouvement ou une action en appliquant des mesures et des annotations.

Vidéo Delay, Technique, etc. Tablettes Nécessite la mise en place d’une organisation par 2 ou 3 où l’un des élèves est chargé de filmer.
Français, langues vivantes, éducation musicale Tous Utiliser l’enregistrement de la vidéo ou du son pour se corriger, s’améliorer et confronter une prestation de façon immédiate ou en différé. Caméra, micro et outil d’enregistrement (pas d’application particulière) Tablettes / PC / Smartphone
Faire des sondages en classe Tous Tous Utilisation de QCM (4 réponses possibles par question) de façon dynamique en classe.

Rituels, prise de conceptions initiales, évaluation rapide.

Plickers PC/vidéo-projecteur + mobile ou tablette Lors de l’affichage des résultats, prévoir un temps pour débattre, justifier, valider les réponses.

Penser aussi à mettre les élèves en situation de création de questionnaires.

Créer des modules d’évaluation à partir d’un exerciseur Tous C2 et C3 Les outils de créations d’exercices en ligne ou via une application dédiée peuvent aussi être utilisés pour créer des exercices d’évaluation. Chacun, enseignant ou élève, est identifié par un compte utilisateur. Socrative, La Quizinière (Canopé), Kahoot, Quizizz, LearningApps, etc. Ordinateurs
Tablettes
Applications en ligne ou à installer.
Nécessité de création de comptes.
Évaluation par des pairs dans les activités de communication et de partage collaboratif Tous C2 et C3 Utilisation des réseaux sociaux ou de la messagerie électronique dans le cadre de dispositifs de partage d’écriture au cours desquels les élèves d’une classe interviennent sur le travail d’une autre classe.
Twictée est une forme instituée autour de l’apprentissage de l’orthographe, avec des outils spécifiques d’aide.
Utilisation de fonction « Chat » présente sur les pads collaboratifs peut être utilisé pour signaler ou commenter des erreurs.
Twictée, Framapad Ordinateurs

Tablettes

Il faut faire attention à la rédaction des commentaires pour qu’ils restent bienveillants.
Ce peut être l’occasion de réfléchir avec les élèves sur le statut et les formes de l’évaluation.