Projets « classes robots » et « classes tablettes »

Projets 2023-2024 Classes

tablettes

Quoi?
  • Un projet académique partenarial (DRNE, CANOPE, DSDEN) décliné dans chacun des départements.
  • Prêts de robots éducatifs pour une période.
  • Un projet partenarial (DRNE, CANOPE, DSDEN, Département de Saône-et-Loire)
  • Prêts de tablettes et de l’écosystème pour le bon fonctionnement pour une période.
Pour qui ?
  • Toutes les classes du département C1, C2, C3, ASH, Adaptation.
  • Le matériel étant mobile une ou deux classes de l’école peuvent s’engager sur une même période.
  • Toutes les classes du département C1, C2, C3, ASH, Adaptation.
  • Le matériel étant mobile deux classes d’une même école peuvent s’engager sur ce projet.
Pourquoi ?
  • Pour développer et valider les compétences du CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) de ses élèves.
  • Parce que le codage et la programmation font partie intégrante des programmes.
  • Pour tester des outils avec ses élèves pendant une période au service d’un projet pluridisciplinaire.
  • Pour identifier de futurs équipements et établir un dialogue avec la collectivité.
  • Parce qu’intégrer les usages numériques dans sa pratique de classe fait partie intégrante des programmes.
  • Pour développer et valider les compétences du CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) de ses élèves.
  • Pour tester des outils avec ses élèves pendant une période au service d’un projet de classe
  • Pour identifier de futurs équipements et établir un dialogue avec la collectivité
Quel accompagnement?
  • Accompagnement ponctuel par l’ERUN de circonscription. Un appui pourra être apporté ponctuellement par la CPD numérique et le médiateur numérique de l’atelier Canopé 71.
Formation
  • 1 journée de stage de 6h (sur le temps scolaire, sous réserve de possibilité de remplacement) encadrée par un médiateur de l’atelier Canopé 71, un(e) ERUN et  la CPD numérique.
    Le contenu sera :
    – comprendre le dispositif ;
    – prendre en main les outils ;
    – disposer de ressources pour travailler avec ses élèves ;
    – formaliser et/ou finaliser la séquence du projet.
Engagement
  • Le projet étant partenarial, il est nécessaire de rendre compte de son expérimentation selon une ou plusieurs modalités (réalisation d’un scénario pédagogique décrivant une ou plusieurs activités mises en œuvre ou participation à un témoignage audio, vidéo, écrit ou par l’organisation d’un temps de présentation aux partenaires et à la presse).
Calendrier
Avant le 20 septembre 2023 Compléter le formulaire d’inscription ci-dessous
Le 22 septembre  2023 Sélection des projets
Le 25 septembre 2023 Diffusion des classes sélectionnées
Entre le 25 septembre et le 29 septembre Formation P1
P1
du 2 octobre 2023 au 22 décembre 2023
Déroulements des projets de la P1
Formation des enseignants des projets de la P2
P2
du 8 janvier 2024 au 12 avril 2024
Déroulements des projets de la P2
Formation des enseignants des projets de la P3
P3
du 2 9 avril 2024 à la fin de l’année scolaire
Déroulements des projets de la P3
Comment s’inscrire?