Projets « classes robots » et « classes tablettes »

Projets 2022-2023 Classes

tablettes

Quoi?
  • Un projet académique partenarial (DRNE, CANOPE, DSDEN) décliné dans chacun des départements.
  • Prêts de robots éducatifs pour une période.
  • Un projet partenarial (DRNE, CANOPE, DSDEN, Département de Saône-et-Loire)
  • Prêts de tablettes et de l’écosystème pour le bon fonctionnement pour une période.
Pour qui ?
  • Toutes les classes du département C1, C2, C3, ASH, Adaptation.
  • Le matériel étant très mobile une ou plusieurs classes de l’école peuvent s’engager sur une même période.
  • Toutes les classes du département C1, C2, C3, ASH, Adaptation.
  • Le matériel étant mobile deux classes d’une même école peuvent s’engager sur ce projet.
Pourquoi ?
  • Pour développer et valider les compétences du CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) de ses élèves.
  • Parce que le codage et la programmation font partie intégrante des programmes.
  • Pour tester des outils avec ses élèves pendant une période au service d’un projet pluridisciplinaire.
  • Pour identifier de futurs équipements et établir un dialogue avec la collectivité.
  • Parce qu’intégrer les usages numériques dans sa pratique de classe fait partie intégrante des programmes.
  • Pour développer et valider les compétences du CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) de ses élèves.
  • Pour tester des outils avec ses élèves pendant une période au service d’un projet de classe
  • Pour identifier de futurs équipements et établir un dialogue avec la collectivité
Quel accompagnement?
  • Accompagnement local par l’ERUN de circonscription. Un appui pourra être apporté ponctuellement par la CPD numérique et le médiateur numérique de l’atelier Canopé 71.
Formation
  • 1 journée de stage de 6h (sur le temps scolaire, sous réserve de possibilité de remplacement) encadrée par un médiateur de l’atelier Canopé 71, le référent numérique de la DRNE, un(e) ERUN et  la CPD numérique.
    Ce stage se déroule 5 semaines environ avant la période de début du projet.
  • Le contenu sera :
    – comprendre le dispositif ;
    – prendre en main les outils ;
    – disposer de ressources pour travailler avec ses élèves ;
    – formaliser et/ou finaliser la séquence du projet.
Engagement
  • Le projet étant partenarial, il est nécessaire de rendre compte de son expérimentation selon une ou plusieurs modalités (réalisation d’un scénario pédagogique décrivant une ou plusieurs activités mises en œuvre ou participation à un témoignage audio, vidéo, écrit ou par l’organisation d’un temps de présentation aux partenaires et à la presse).
Calendrier
Avant le 30 juin 2022 Compléter le formulaire d’inscription ci-dessous
Le 5 juillet 2022 Sélection des projets
Avant la sortie et/ou à la rentrée Diffusion des classes sélectionnées
Entre le 1er septembre et le 19 septembre Formation P1
P1
du 19 septembre au 16 décembre 2022
Déroulements des projets de la P1
Formation des enseignants des projets de la P2
P2
du 3 janvier au 7 avril 2023
Déroulements des projets de la P2
Formation des enseignants des projets de la P3
P3
du 24 avril à la fin de l’année scolaire
Déroulements des projets de la P3
Comment s’inscrire?