Projets départementaux numériques 2022-2023

Nous vous proposons 3 projets numériques pour la rentrée 2022 incluant des formations et des accompagnements.
Candidater avant le 19 septembre 2022

Le projet Les classes concernées Un bref descriptif Pour plus de détails
Toutes les classes dès le CE2, ASH, Adaptation disposant de matériel numérique (ordinateurs, tablettes,…) Un projet départemental d’éducation aux médias et à l’information (EMI) proposé par le groupe numérique 71 décliné dans chacune des circonscriptions.

L’enjeu est de réaliser une charte de bonne utilisation des écrans sous forme d’une bande dessinée numérique, grâce à l’application BDnF simple et ludique. Cette charte sera réalisée en reliant les pratiques des élèves et les conduites à privilégier. Ces créations pourront être publiées à tous les partenaires de l’école.
Ce projet peut être conduit à l’échelle d’une classe ou d’une école.

Toutes les ressources pour conduire le projet dans sa classe

Toutes les classes dès le C2, C3, ASH, Adaptation disposant de matériel numérique (ordinateurs, tablettes,…) Un projet départemental d’éducation aux médias et à l’information (EMI) proposé par le groupe numérique 71 décliné dans chacune des circonscriptions.

Ce projet mobilise les élèves sur la création et la compréhension des informations numériques. Après avoir pris connaissance du projet, les élèves s’entraîneront sur un projet commun. Ensuite ils devront créer des fausses informations appelées « fake news » à partir de vraies informations. Puis ces informations seront brassées et chaque classe participant à ce projet pourra essayer de distinguer les vraies informations, des fake news. Puis pour finir, si les classes le souhaitent, elles pourraient organiser une sortie ou accueillir des professionnels de l’information, de  manière à découvrir ce milieu professionnel de l’information (radio, presse, tv,….). Des contacts afin d’organiser ces sorties leur seront fournis

Toutes les ressources pour conduire le projet dans sa classe

Toutes les classes de C2, C3 dont les écoles ont adhéré à l’ENT académique  ÉCLAT-BFC Ce projet propose 4 défis simples aux élèves pour qu’ils s’approprient l’environnement numérique de l’ENT Éclat-BFC tout en travaillant le CRCN dans son domaine 5 dédié à l’environnement numérique (évoluer dans un environnement numérique niveaux 1 et 2)
Ces défis s’articulent autour d’ un projet d’écriture de portraits chinois et permettent de découvrir les principaux services de l’ENT.Chacun d’entre eux sera validé par l’obtention d’un badge de compétences.