Charte des bons usages du numerique a l ecole

S’approprier une charte des usages numériques à l’école permet :

  • de favoriser un usage responsable,
  • d’instaurer un cadre clair quant aux règles d’usage,
  • de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques,
  • de renforcer les compétences définies par le CRCN.

Cycle 1 – Des outils pour s’approprier la charte proposée

un document d’accompagnement de la charte
la charte non modifiable proposée par le Groupe numérique 71

Cycles 2 & 3 – Des outils pour élaborer & s’approprier une charte commune à l’école

un document présentant 2 séquences possibles correspondant à 2 niveaux d’engagement distincts :

  • Niveau 1 : séquence de découverte et d’appropriation de la charte proposée
  • Niveau 2 : séquence d’élaboration d’une charte propre à l’école
la charte non modifiable proposée par le Groupe numérique 71
une trame de charte modifiable File:DOCX icon bold.svg
des activités complémentaires

Conformément à la circulaire n°2004-035 du 18/02/04, le règlement départemental-type des écoles maternelles et élémentaires de Saône-et-Loire prévoit dans l’article 6.6 qu’afin d’assurer « la sécurité et la protection des mineurs (…) une charte de l’utilisateur de l’internet doit être mise en place dans toutes les écoles et portée à la connaissance du conseil d’école. Elle doit être connue de l’ensemble des élèves. »