Produire / Créer

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Produire et créer

Types d’activité

Domaines d’apprentissage

CYCLES

Situations et organisations pédagogiques

Outils numériques, applications

Support numérique

Conseils

Rédiger un compte-rendu

Noter ses représentations lors d’une activité de découverte

Sciences, histoire et géographie, éducation artistique, mathématiques, français Tous Découverte individuelle ou en ateliers.
Présenter et argumenter son document en atelier ou en collectif
Photo, vidéo, prise de notes orales ou écrites

BookCreator, Explain Everything, Spark Video

Tablettes Veiller à organiser rigoureusement les séances et à prévoir la gestion du matériel.

Des modèles de mises en forme peuvent être proposés aux élèves (ou élaborés avec eux dans le cadre d’une séquence spécifique).

Écrire des livres (albums, récits, BD, documentaires, abécédaires) Tous Tous Activités sans limites permettant d’intégrer du texte et des médias (photos, sons, vidéos) dans un même document.

Travail individuel ou en ateliers.

BookCreator (application de prédilection)

Explain Everything

Tablettes Les productions s’exportent au format epub (lisible sur PC avec Calibre ou Adobe Digital Editions)
Réaliser des capsules vidéo

Réaliser un film d’animation

Tous Tous Travail en atelier autour d’un projet fictionnel ou pour créer un support d’apprentissage (capsule vidéo sur une notion).

De nombreux outils permettent de créer facilement des vidéos partageables et diffusables.

Logiciels de montage vidéo
Spark Vidéo (et autres applications Adobe)
Powtoon
Animation
Folioscope
Tablettes

Ordinateurs

Il faut faire la part entre la facilité d’usage des applications et la difficulté à construire un scénario et à définir des contenus.

Un travail sur l’écriture de scénarios, la prise de vue, la mise en place des « métiers » de la réalisation peut utilement accompagner les projets.

Réaliser des productions sonores / musicales Éducation musicale Tous Utiliser les ressources de la tablette pour enregistrer du son, l’arranger, le mixer et le monter.

Utiliser un outil spécifique de création musicale pour imaginer des activités d’écoute, de création, d’imitation, de codage, etc.

Enregistreur vocal
Simulateurs d’instruments de musique
Mixeurs virtuels
GarageBand (iPad)
Incredibox
Audacity
Tablettes

Ordinateurs

L’univers sonore n’est pas à négliger et le travail sur le son peut se faire en lien avec celui sur l’image.
Le travail sur le son et la musique peut se partager facilement et donner lieu à des projets entre plusieurs classes.