Enseigner avec le numérique

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Gérer l’hétérogénéité

Types d’activité

Domaines d’apprentissage

CYCLES

Outils numériques, applications

Quel support numérique ?

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ÉVALUER
Effectuer une évaluation diagnostique Tous C1 (GS) à 3 Plickers

https://www.plickers.com/

cf tutoriel en pièce jointe.

Création sur PC

Utilisation d’une seule tablette (ou smartphone)

Cette application en ligne permet aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et vous permet de recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs. Pour cela, chaque élève dispose d’un carton de vote qui doit être scanné par la tablette ou le smartphone de l’enseignant. Les données récoltées sont automatiquement sauvegardées, élève par élève, sur le site plickers.
Recueillir les conceptions initiales Tous Cycle 1 (GS) à cycle 3
Tous Beekast
https://www.beekast.com
Création sur PC
Utilisation avec les tablettes
Cet outil en ligne propose différentes activités (nuage de mots, questionnaires, sondages, brainstorming…) qui permettent de dynamiser le recueil des conceptions initiales et la phase de confrontation consécutive.
Tous C2 et 3 Word Art

https://wordart.com/

PC ou tablettes Cette application en ligne permet de créer des nuage du mots.
Suivre la progression des élèves Tous C1 à 3 Explain Everything
https://explaineverything.com/
Tablettes iOS Cette application propose un tableau blanc sur lequel les élèves peuvent écrire, dessiner, s’enregistrer, ajouter des images, des vidéos, des sons… Cette application permet d’enregistrer la démarche de l’élève. Elle peut être sauvegardée et réutilisée ultérieurement.
METTRE À DISPOSITION DES RESSOURCES ADAPTÉES AUX BESOINS DES ÉLÈVES
Définir des plans de travail Tous C1 à 3 QR Codes
– Unitag pour les créer
https://www.unitag.io/fr/qrcode
– Quickmark pour les lire
http://www.quickmark.com.tw/En/basic/downloadMain.asp
PC

Tablettes

Le plan de travail est un guide pour l’élève conçu par l’enseignant afin d’individualiser le parcours d’apprentissage. Il peut intégrer des QR codes, des pictogrammes des applications à utiliser (cf. différents exemples) .
Créer des exercices différenciés Tous C1 à 3 Learning apps
https://learningapps.org/
Création sur PC

Lecture sur PC ou tablettes

Learning Apps est une application en ligne qui met à disposition des enseignants différents modules interactifs (memory, QCM…). Les utilisateurs les configurent pour les adaptés aux contenus d’apprentissage.

Il est également possible d’utiliser directement les exercices mutualisés.