Création de livres numériques avec des tablettes

Domaine  Arts et culture
 Niveaux  CP-CE1
 Outils  Tablettes

Projet d’une période scolaire (6 semaines) au cours duquel des élèves de CP/CE1 ont pu expérimenter l’usage des tablettes dans le cadre du dispositif « classe tablettes Arts et culture » mais aussi dans le quotidien de la classe.

La classe de CP/CE1 de l’école Pablo Neruda à Chalon sur Saône a bénéficié d’un prêt de 9 tablettes dans le cadre du dispositif  «Classe tablettes arts et culture», fruit d’un partenariat entre le réseau Canopé et le rectorat. Ce prêt a été utilisé par l’enseignante, Isabelle Laurent, comme point d’appui d’un projet présentant 3 lieux emblématiques de la ville de Chalon sur Saône, mis et voix et illustrés.

Les élèves ont utilisé des applications de lecture sonore à travers l’utilisation de « QR Code » pour découvrir des chants. Les applications de prise de son et création vidéo ont permis aux enfants de s’enregistrer pour apprendre mais également pour produire et illustrer des contenus (textes, images, vidéos).

L’application « Book Creator » a permis de créer des livres numériques (ePub) présentant l’ensemble des travaux réalisés. Ces livres ont pu être présentés aux parents mais aussi aux autres classes de l’école via une diffusion en ligne par le biais du blog de l’école.