Produire et créer |
||||||
Types d’activité |
Domaines d’apprentissage |
CYCLES |
Situations et organisations pédagogiques |
Outils numériques, applications |
Support numérique |
Conseils |
Rédiger un compte-rendu | Sciences, histoire et géographie, éducation artistique, mathématiques, français | Tous | Découverte individuelle ou en ateliers. Présenter et argumenter son document en atelier ou en collectif |
Photo, vidéo, prise de notes orales ou écrites
BookCreator, Explain Everything, Spark Video |
Tablettes | Veiller à organiser rigoureusement les séances et à prévoir la gestion du matériel.
Des modèles de mises en forme peuvent être proposés aux élèves (ou élaborés avec eux dans le cadre d’une séquence spécifique). |
Écrire des livres (albums, récits, BD, documentaires, abécédaires) | Tous | Tous | Activités sans limites permettant d’intégrer du texte et des médias (photos, sons, vidéos) dans un même document.
Travail individuel ou en ateliers. |
BookCreator (application de prédilection)
Explain Everything |
Tablettes | Les productions s’exportent au format epub (lisible sur PC avec Calibre ou Adobe Digital Editions) |
Réaliser des capsules vidéo
Réaliser un film d’animation |
Tous | Tous | Travail en atelier autour d’un projet fictionnel ou pour créer un support d’apprentissage (capsule vidéo sur une notion).
De nombreux outils permettent de créer facilement des vidéos partageables et diffusables. |
Logiciels de montage vidéo Spark Vidéo (et autres applications Adobe) Powtoon Animation Folioscope |
Tablettes
Ordinateurs |
Il faut faire la part entre la facilité d’usage des applications et la difficulté à construire un scénario et à définir des contenus.
Un travail sur l’écriture de scénarios, la prise de vue, la mise en place des « métiers » de la réalisation peut utilement accompagner les projets. |
Réaliser des productions sonores / musicales | Éducation musicale | Tous | Utiliser les ressources de la tablette pour enregistrer du son, l’arranger, le mixer et le monter.
Utiliser un outil spécifique de création musicale pour imaginer des activités d’écoute, de création, d’imitation, de codage, etc. |
Enregistreur vocal Simulateurs d’instruments de musique Mixeurs virtuels GarageBand (iPad) Incredibox Audacity |
Tablettes
Ordinateurs |
L’univers sonore n’est pas à négliger et le travail sur le son peut se faire en lien avec celui sur l’image. Le travail sur le son et la musique peut se partager facilement et donner lieu à des projets entre plusieurs classes. |