- ETHERPAD
Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne. Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur.
Elles sont enregistrées en temps réel, au fur et à mesure qu’elles sont tapées.
Ce système ne requiert aucune installation et aucune inscription.
u
Il existe un pad académique nommé Etherpad. Il est accessible via le Portail Intranet Académique dans l’encart « Services pratiques« , rubrique « Collaboratifs » (La connexion au PIA requiert les identifiants académiques habituels).
La carte mentale est un outil offrant de nombreuses perspectives pédagogiques.
Pourquoi ? Comment ? Pour qui ? Vous trouverez des éléments de réponses sur le site de Canopé.
Pour créer facilement des cartes mentales, vous pouvez utiliser Popplet, une application de mind mapping (carte mentale) collaborative qui a pour principale fonctionnalité de créer des représentations d’idées sous forme de bulles épinglées sur un « mur multimédia ».
La création de ces bulles, appelées popples, est très intuitive et offre la possibilité d’y dessiner, d’écrire et d’y insérer des photos pour établir des plans de projets, des cartes de réflexion, des réflexions linéaires ou des banques d’images autour d’une thématique définie.
- MANDALAS
Le mandala d’apprentissage est un «instrument psychologique» tel que l’a défini Vygotsky, c’est-à-dire une aide au développement de la pensée» dans plusieurs directions:
- analyse d’un sujet ou d’un concept.
- synthèse des connaissances.
- mémorisation d’un grand nombre d’informations.
On assiste donc au développement de la compréhension par la mobilisation des liens logiques permettant la mise en place d’une pensée mobile.