| Cybermois: Octobre 2025, le mois européen de la cybersécurité | 

Le Cybermois 2025, qu’est-ce que c’est ?
Une action nationale de sensibilisation à la sécurité numérique est menée toute l’année et notamment au cours du mois d’octobre : le Cybermois 2025. La 13ème édition de cette initiative européenne se décline suivant plusieurs modalités. Dans le premier degré, deux actions majeures concernent le cycle 3 :
• La mise à disposition des affiches de la campagne « Histoire de Cyber » (ici ) et la diffusion des messages de sensibilisation à destination des personnels et des familles par le « CyberGuide Famille » (ici ),

• Une action de sensibilisation des élèves du cycle 3, « Le numérique pas de panique », via des livrets ludo-pédagogiques téléchargeables (ici ), accompagnés d’un guide pédagogique (ici ) et de capsules vidéos,

Plus d’informations sur le site Eduscol (ici ).
La cybersécurité à l’école primaire, pourquoi faire ?
Dès le plus jeune âge, les élèves utilisent des outils numériques (tablettes, ENT, jeux en ligne…). Ils s’exposent à des risques : partage d’informations personnelles, mots de passe trop simples, ou clics sur des liens dangereux. Les sensibiliser, c’est leur apprendre à protéger leur vie privée, à identifier les dangers en ligne, à adopter des réflexes sécurisés, en lien avec les compétences du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN). C’est donc contribuer à une éducation à des usages raisonnés et plus sûrs du numérique.
La cybersécurité en cycle 3, quelles compétences ?
Les compétences numériques mises en jeu, définies par le CRCN, s’inscrivent dans le domaine 4 « Protection et sécurité » :
• Sécuriser l’environnement numérique,
• Protéger les données personnelles et la vie privée
Des ressources concernant l’utilisation du CRCN dans la pratique de classe, élaborées par le Groupe numérique 71, sont également disponibles (ici).

Le mot de la Drane (Délégation régionale académique au numérique pour l’éducation).
La cybersécurité est désormais un enjeu citoyen et collectif, et est l’affaire de tous. En effet, les cybermenaces deviennent de plus en plus sophistiquées et touchent tous les secteurs de notre société.
Dans près de 80% des cas, l’attaquant exploite une faille humaine, issue de la méconnaissance des règles élémentaires de sécurité numérique.
Le Cybermois, ou Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month, ECSM), est une campagne annuelle organisée chaque octobre depuis 2012.
Initiée par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) et la Commission européenne, cette initiative vise à sensibiliser le grand public, les entreprises et les organisations aux enjeux de la cybersécurité: la rendre accessible à tous, encourager les comportements responsables en ligne et renforcer la résilience des organisations face aux cybermenaces.
A ce titre, l’école joue un rôle important de relais pédagogique et de prévention. Le Cybermois est l’occasion de sensibiliser un maximum d’élèves et d’adultes à la sécurité numériques au travers d’affiches, de jeux pédagogiques d’actions spécifiques qui pourront être poursuivies tout au long de l’année…
Cette année, une action prioritaire concerne le cycle 3 : un livret ludo-pédagogique pour les élèves, un livret pédagogique clé en main pour les enseignants seront proposés début octobre (ici ).
Cybermalveillance.gouv.fr dévoile un livret pour les enfants de 9-12 ans: « Le numérique, pas de panique! » – Assistance aux victimes de cybermalveillance
Toute l’équipe de la DRANE reste à vos côtés pour accompagner les usages et pratiques numériques des équipes,
Ensemble soyons Cybervigilants 🙂
