Cybermois: Octobre 2025, le mois européen de la cybersécurité |
Le Cybermois 2025, qu’est-ce que c’est ?
Une action nationale de sensibilisation à la sécurité numérique est menée toute l’année et notamment au cours du mois d’octobre : le Cybermois 2025. La 13ème édition de cette initiative européenne se décline suivant plusieurs modalités. Dans le premier degré, deux actions majeures concernent le cycle 3 :
• La mise à disposition des affiches de la campagne « Histoire de Cyber » (ici ) et la diffusion des messages de sensibilisation à destination des personnels et des familles par le « CyberGuide Famille » (ici ),
• Une action de sensibilisation des élèves du cycle 3, « Le numérique pas de panique », via des livrets ludo-pédagogiques téléchargeables sur Eduscol dès fin septembre, accompagnés d’un guide pédagogique et de capsules vidéos,
Plus d’informations sur le site Eduscol (ici ).
La cybersécurité à l’école primaire, pourquoi faire ?
Dès le plus jeune âge, les élèves utilisent des outils numériques (tablettes, ENT, jeux en ligne…). Ils s’exposent à des risques : partage d’informations personnelles, mots de passe trop simples, ou clics sur des liens dangereux. Les sensibiliser, c’est leur apprendre à protéger leur vie privée, à identifier les dangers en ligne, à adopter des réflexes sécurisés, en lien avec les compétences du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN). C’est donc contribuer à une éducation à des usages raisonnés et plus sûrs du numérique.
La cybersécurité en cycle 3, quelles compétences ?
Les compétences numériques mises en jeu, définies par le CRCN, s’inscrivent dans le domaine 4 « Protection et sécurité » :
• Sécuriser l’environnement numérique,
• Protéger les données personnelles et la vie privée
Des ressources concernant l’utilisation du CRCN dans la pratique de classe, élaborées par le Groupe numérique 71, sont également disponibles (ici).