Un projet départemental d’éducation aux médias et à l’information (EMI) proposé par le groupe numérique 71 décliné dans chacune des circonscriptions.
L’enjeu est de réaliser une charte de bonne utilisation des écrans sous forme d’une bande dessinée numérique, grâce à l’application BDnF simple et ludique. Cette charte sera réalisée en reliant les pratiques des élèves et les conduites à privilégier. Ces créations pourront être publiées à tous les partenaires de l’école.
Ce projet peut être conduit à l’échelle d’une classe ou d’une école.
Pour qui ?
Toutes les classes du département dès le CE2, ASH, Adaptation disposant de matériel numérique (ordinateurs, tablettes,…)
Ce projet peut être commun à plusieurs classes d’une même école.
Pourquoi ?
Pour identifier les pratiques des élèves sur les écrans, développer leur esprit critique et faire preuve de créativité.
Pour développer et valider les compétences du CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) de ses élèves.
Pour développer les compétences liées à un type d’écrit spécifique, la bande dessinée.
Pour s’approprier de nouveaux outils numériques simples d’utilisation.
Formation
3 heures de formation en circonscription pour les enseignants de C2 et C3 dans une école n’entrant pas dans le cadre des évaluations d’école. Ces formations seront encadrées par l’ERUN de circonscription et si possible de la CPD numérique.
Accompagnement
Mise à disposition de ressources
Appui pédagogique et accompagnement ponctuel par l’ERUN de circonscription.
Engagement
Réaliser en parallèle des séances en français « Écrire et comprendre le fonctionnement de la langue » sur la bande dessinée, et créer avec l’outil numérique BDNF une bande dessinée qui pourra être diffusée sur le site numérique départemental.