Numérinfox

2023-2024

• Un projet départemental proposé par le groupe numérique 71 décliné dans chacune des circonscriptions.
  • Ce projet mobilise les élèves sur la création et la compréhension des informations numériques. Après avoir pris connaissance du projet, les élèves s’entraîneront sur un projet commun. Ensuite ils devront créer des « fake news » à partir de vraies informations. Puis ces informations seront brassées et chaque classe participant à ce projet pourra essayer de distinguer les vraies informations, des fake news. Puis pour finir, si les classes le souhaitent, elles pourraient organiser une sortie pour découvrir le monde de l’information (radio, presse, tv,….). Des contacts afin d’organiser ces sorties leur seront fournis.
Pour qui ?
  • Toutes les classes du département C2, C3, ASH, Adaptation disposant de matériel numérique (ordinateurs, tablettes,…)
  • Ce projet peut être commun à plusieurs classes d’une même école.
Pourquoi ?
  • Pour réaliser des activités numériques régulières au service d’un projet sur l’année avec le matériel de l’école
  • Pour développer l’esprit critique et éduquer aux médias et à l’information (EMI)
  • Pour développer et valider les compétences du CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) de ses élèves.
  • Pour s’approprier de nouveaux outils numériques simples d’utilisation.
Formation
  • 3 heures de formation en circonscription pour les enseignants  dans une école n’entrant pas dans le cadre des évaluations d’école. Ces formations seront encadrées par l’ERUN de circonscription et si possible de la CPD numérique.
Accompagnement
  • Mise à disposition de ressources
  • Appui pédagogique et accompagnement ponctuel par l’ERUN de circonscription.
Engagement
  • Engagement : pour que la dynamique de partage de vraies et fausses informations soit totale, il est nécessaire que chaque classe respecte le calendrier et dépose ses productions sur le netboard.
S’inscrire avant le 20 septembre 2023 En complétant le formulaire en ligne
Pour plus d’informations , vous pouvez contacter l’ERUN de votre circonscription ou la CPD numérique, les coordonnées ici