Coups d’Éclat-BFC

2023-2024

Un projet départemental proposé par le groupe numérique 71 décliné dans chacune des circonscriptions.
Ce projet propose 4 défis simples aux élèves pour qu’ils s’approprient
l’environnement numérique de l’ENT Éclat-BFC tout en travaillant le CRCN dans son  domaine 5 dédié à l’environnement numérique (évoluer dans un environnement numérique niveaux 1 et 2).
Ces défis s’articulent autour d’ un projet d’écriture de portraits chinois et permettent de découvrir les principaux services de l’ENT.
Chacun d’entre eux sera validé par l’obtention d’un badge de compétences.
Pour qui ?
  • Toutes les classes de C2, C3 du département qui ont adhéré à l’ENT Éclat
Pourquoi ?
  • Pour identifier les pratiques des élèves sur les écrans, développer leur esprit critique et faire preuve de créativité.
  • Pour développer et valider les compétences du CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) de ses élèves.
  • Pour développer les compétences liées à un type d’écrit spécifique, la bande dessinée.
  • Pour s’approprier de nouveaux outils numériques simples d’utilisation.
Formation
  • 3 heures de formation en circonscription pour les enseignants de C2 et C3 dans une école n’entrant pas dans le cadre des évaluations d’école. Ces formations seront encadrées par l’ERUN de circonscription et si possible de la CPD numérique.
Accompagnement
  • Mise à disposition de ressources
  • Appui pédagogique et accompagnement ponctuel par l’ERUN de circonscription.
Engagement
  • Réaliser en parallèle des séances en français « Écrire et comprendre le fonctionnement de la langue » sur la bande dessinée, et créer avec l’outil numérique BDNF une bande dessinée qui pourra être diffusée sur le site numérique départemental.
S’inscrire avant le 20 septembre 2023 En complétant le formulaire en ligne
Pour plus d’informations , vous pouvez contacter l’ERUN de votre circonscription ou la CPD numérique, les coordonnées ici